Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

Logo

 

Depuis 50 ans à L’Arche, vivent et travaillent ensemble des femmes et des hommes en situation de handicap et ceux qui les accompagnent. Au fil des jours, personnes handicapées et non handicapées tissent des relations fondées sur le respect et l’amitié et font l’expérience d’une vie fraternelle.

Fondée en 1964 par Jean Vanier, L’Arche est aujourd’hui présente dans 35 pays à travers 147 communautés.


L'Arche en France

L'Arche compte 33 communautés en France, composées de foyers,  d’un centre d'activités de jour, et parfois d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

                                                                                                

L'association m'Arche en Chœur (Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand)

 

  Mec2018 

Son histoire

Juin 2014 : à l’issue du cursus scolaire de leur fils de 20 ans porteur de handicap mental, des parents se retrouvent sans solution. Ils embauchent alors  à leur domicile une personne qui s’occupera de lui pendant un an jusqu’à ce qu’une place se libère pour lui dans un établissement, établissement non parfaitement adapté à ses aspirations.
Cette même année 2014 correspond aux 50 ans de L’Arche en France, fondée sous l‘impulsion de Jean Vanier. On fête les 150 foyers de l’Arche répartis sur 25 départements de notre territoire français mais aucun dans le Puy de Dôme.  

                                       
La prise de conscience de la nécessité d’une offre plus variée et plus adaptée à certains jeunes, de l’absence d’établissement médicosocial de l’Arche dans notre département, associée au dynamisme impulsé par les « 50 ans » a donné lieu à la mobilisation d’un petit groupe de parents. Ce noyau s’est très rapidement étoffé face à la réalité des besoins encore présents sur le département en particulier envers : certains troubles mentaux et autistiques,  certaines prises en charge en sortie d’institution scolaire,  les personnes handicapées vieillissantes ou isolées, et aussi envers les besoin d’accueil temporaire pour soulager les aidants. 


Ces parents souhaitaient donc développer d’autres formes de réponse pour que personne ne se trouve sans solution sur le département : la création de foyers de L’Arche avec un « vivre ensemble » tourné sur la ville, en inclusion avec le quartier, permettant un brassage multigénérationnel et avec son « Vivre avec » plutôt que  « Faire pour » est notre proposition :

  • Les foyers de L’Arche sont  de « véritables chez soi », des lieux familiaux où chacun participe à sa mesure à la vie de la maison. Ainsi chacun, handicapé ou non, peut croire qu’il compte, qu’il apporte sa richesse à notre société, qu’il est important aux yeux des autres.
  • Les foyers de L’Arche sont des établissements à mi-chemin entre la vie en institution et la vie autonome - certes rêvée- mais souvent difficile à assumer et source d’isolement. Ce type d’établissement médicosocial sera une nouveauté dans notre département.
  • Les foyers de l’Arche brassent les générations, accueillent les différences d’autonomie, mixent les diversités culturelles sociales ou religieuses, autant d’atouts capables d’apporter dynamisme, solidarité, fraternité, tolérance.

 

Cette proposition a très vite rencontré beaucoup d’échos autour de nous, une association s’est créée (décembre 2014) au point de compter 330 adhérents en ce début 2017.

L’association a mûri. Elle est maintenant organisée en commissions, gagne des soutiens, fait connaître ses objectifs grâce à diverses manifestations.

 

Ses objectifs

Promouvoir un autre regard porté sur les personnes ayant un handicap mental. Sensibiliser à la richesse d’une vie fraternelle avec des personnes ayant un handicap mental ou trouble autistique.
 

Créer une communauté de L’Arche à Clermont Ferrand : des  foyers de vie pour  adultes ayant un handicap  mental avec un lieu d’activité de jour (atelier occupationnel ou Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)).

Association M'Arche en Choeur

Membres du Conseil d’Administration : 

  • Hélène LAURICHESSE - Présidente
  • Domice DALBET – Vice président
  • Véronique ROBERT  - Secrétaire
  • Nathalie ROUSSET ROUVIERE – secrétaire adjoint
  • Christian CHATEL – trésorier adjoint
  • Claude VERGER - trésorier
  • Anne CARADOT 
  • Marie-Chantal DEPELLEY 
  • Jean-Michel RENARD 
  • Vincent VAN DEN BOSSCHE 
  • Jérôme PERRIN
  • Jean-Pierre GARMY