Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Pique-nique régional de l’Arche à Taizé

Samedi 4 mai 2019  à   TAIZE
 

Très beaux moments d’échanges alternés avec des moments plus festifs où chants et danses ont si bien illustré cette belle phrase, thème de la journée régionale à Taizé où nous étions invités par la toute jeune Arche à Dôle:

                  
« UNIS DANS L’ ESPRIT DE L’ARCHE  AVEC NOS DIFFERENCES »

Que nous soyons croyants ou non, quoi de plus naturel que de nous retrouver dans ce lieu de Taizé avec l’Arche à  Grenoble,  l’Arche en Pays Comtois, l’Arche de La Vallée,  l’Arche de Lyon,  l’Arche de Dijon , l’Arche à Chambéry,  l’Arche à Annecy, le Projet de Roanne et nous m’Arche en Chœur-Projet de Clermont Ferrand…pour vivre un moment de fraternité,  cette même fraternité qui illumine  la devise de notre république !

Qu’est ce que ce lieu si serein de Taizé où nous nous sommes  retrouvés nombreux?
En 1940, alors que commence la seconde guerre mondiale et sentant qu’il devait venir en aide aux gens qui  allaitent traverser cette épreuve, frère Roger  s’installe sur cette colline de Bourgogne.
En 1949, la communauté de Taizé compte 7 frères. 
Aujourd’hui elle rassemble une centaine de frères, protestants et catholiques, issus de près de trente nations. Par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre peuples séparés et chrétiens divisés. Elle est un signe de paix.
Au fil des ans , des jeunes de plus en plus nombreux, de tous les continents sont venus à Taizé, lieu de rencontres des différences et des contraires,  fait unique peut-être dans l’histoire et lieu unique sur notre planète !

Claude V.