Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Au collège Lasalle Franc Rosier

    

Un projet qui marche !

Le mercredi 22 Mars 2017, 15 collégiens bénévoles ont accueilli au collège du Franc Rosier des jeunes porteurs d’un handicap mental.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les collégiens à la richesse d’une vie fraternelle et de promouvoir un changement de regard sur le handicap mental. Ce projet s’inscrit complètement dans la pédagogie de Jean Baptiste de La Salle, fondateur des établissements Lassaliens, à savoir «  Accueillir les vulnérabilités, ensemble et par association ».

 

 L’association m’Arche en Chœur, fondée il y a environ 3 ans est née d’une volonté commune d’élargir l’offre d’accueil de personnes porteuses d’un handicap mental pour la région de Clermont Ferrand, en s’inscrivant dans la filiation de Jean Vanier, fondateur de l’Arche en France. Sa particularité est de proposer une vie en maisonnée, fondée sur un brassage fraternel, entre personnes porteuses d’un handicap et les accompagnateurs.

Pour promouvoir son projet m’Arche en Chœur a souhaité sensibiliser les jeunes au handicap. La rencontre de mercredi s’inscrivait dans cette dynamique. Au programme de cet après-midi festif, d’abord une visite du collège pour que les 7 jeunes accueillis prennent des points de repère. Les salles d’art plastique et de technologie ont retenu le groupe un bon moment, l’une avec ses créations originales comme la galerie de portraits, l’autre dans laquelle l’enseignant M. Monier a fait une démonstration de parcours avec robot.

Montage1 1
Montage2 1

 

Après, des ateliers manuels attendaient les jeunes en salle pastorale.  Ensemble, ils ont partagé leurs talents dans la création de pompons multicolores, de scoubidous et de coloriages sophistiqués….

 

….avant quelques parties acharnées de « béret » et « d’épervier » dans la cour du collège.

 

Il fallait voir le sourire de Tiphaine, Adélie, Matthieu Valentine, relayé par la gaieté et la patience de Camille, Sarah, Adrien, Juan et les autres. Que de joie partagée ! Et quelle fête !

 

 

Un énorme gouter préparé par les collégiens a clôturé sur une note gourmande ce bel après- midi.

Et parce que m’Arche en Chœur veut dire vivre ensemble, une prochaine rencontre est prévue le mercredi 17 mai. Une surprise attend tous les jeunes…

 

Claire de Quatrebarbes
Professeure de lettre et responsable de la Pastorale

Montage3 1
Groupe3