Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Fête de la mobilité à Cournon

                      

Participation de m'Arche en Choeur - Projet de L'Arche à Clermont ferrand - à la fête de la mobilité à Cournon

Sophie.M, Laurence.P, Elisabeth.D, Véronique.R, Caroline.V et Domice.G ont passé la journée sur notre stand faisant découvrir la déficience cognitive aux 1000 visiteurs venus à la fête de la mobilité organisée par le Collectif Départemental pour l'Inclusion des personnes handicappées (CDIPH) auquel notre association adhère et participe activement. 
Nous avons bien ri avec les jeux inventés ...
et bien réfléchi notamment sur des pictogrammes ou des images sont souvent plus faciles à comprendre que des phrases ou des textes. Nous avons beaucoup parlé des sites internet de Araasac (banque pictogrammes gratuits) ou Caapable (idées sur la communication alternative).
Egalement beaucoup d’essai de matériel aidant la mobilité autonome.

Une très belle journée !

Caroline V.

 

La Première édition de la Fête de la mobilité a eu lieu le samedi 16 juin à la salle polyvalente et plan d’eau de Cournon d'Auvergne.

« Fête de la mobilité » mais aussi « faites de la mobilité » est organisée par le CDIPH (Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en Situation de Handicap) auquel participe
M'arche en Choeur-Projet de l'Arche à Clermont-Ferrand.

Dès la première édition de la Fête de la moblité, M'arche en choeur-Projet de l'Arche à Clermont sera présent avec un stand...

Au programme de cette journée conviviale, gratuite, ouverte à tous, :

  • animations multiples et variées
  • essai de matériel et ateliers sur le village loisirs sportifs et village sensibilisation handicaps
  • forum avec 6 conférences thématiques
  • stands d'informations sur l’ensemble de la zone festive

Tous les publics sont invités à cette fête (familles, jeune public, enfants, ados, adultes, en situation de handicaps et sans handicap). Il y a de quoi satisfaire tout le monde (de l’escalade, du tir à l’arc… mais aussi des mallettes jeux, des projections, de quoi tester son souffle, regarder des démonstrations…)

L’objectif général est de promouvoir la mobilité sous toutes ses formes (ou presque !) et de manière intergénérationnelle, inclusive vis-à-vis des différences quelles qu’elles soient.

Un jeu est organisé sur place afin de favoriser la participation. Dès que les participants auront validé 5 activités ils recevront un cadeau (guides Le Petit Futé, places pour l’Acrofun de Pessade, le musée de la Céramique, le Panoramique de Dômes, la Comédie de Clermont Ferrand et bien d’autres lots).

Enfin, il y a de quoi se restaurer sur place et profiter de ce cadre agréable bordant la rivière allier.


Read more at http://www.marcheenchoeur.fr/agenda/fete-de-la-mobilite.html#zolGFbcejGmfMTpx.99