Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Concert Requiem de MOZART


Eglise St Genès-les-carmes 20h30, au profit de m’Arche en Chœur


Emotions et harmonie au comble  pour m’Arche en chœur


C’est à  guichet fermé  qu’ils ont donné en l’eglise de St Genès des Carmes à Clermont Fd, le Requiem de Mozart , 120 enfants (Chorale des collèges Saint Alyre et Saint Joseph de Pont du Château, élèves des options musique), 40 choristes adultes, et 4 talentueux jeunes solistes (Chloé Jacob, Joanna Crison, Genti Bahja, Félix Schaeffer) accompagnés du Quatuor des Volcans sous la direction du passionné Claude Verger. Certains ont osé dire n’avoir jamais entendu une telle interprétation du Requiem de Mozart, surtout rendu par des non-professionnels !  Ils ont tout donné, leur cœur, leur âme, leur travail, leur voix pour le Projet de l’Arche à Clermont-Ferrand  qu’ils espèrent tant voir arriver bientôt comme l’a souligné Hélène Laurichesse, la Présidente de m’Arche en Chœur.  Et on a vu ces jeunes adultes avec handicap mental ou souffrant de troubles autistiques venir offrir des fleurs, distribuer les flyers, tenir la collation avec leurs beaux sourires. Ils veulent vivre et être comme tout le monde, au milieu de tout le monde.

L’émotion était palpable quand, à la fin du concert,  Etienne a pris la parole devant un public ému et attentif pour expliquer comment il a appris sa partie de basse par cœur parce qu’il ne connait pas la musique et comment Claude lui disait de ne pas relâcher ses efforts. Et de conclure « pour moi, chanter ce n’est pas toujours facile mais c’est un plaisir ». M’Arche en Chœur veut vivre l’inclusion des personnes handicapées, mélanger les valides et les fragiles et « ça m’Arche ».


Reste, comme l’a dit avec humour leur Présidente, à trouver 800 000€ pour ouvrir et rénover les futurs habitats inclusifs mais ils sont sûrs d’y arriver  ces m’Archeurs d’un nouveau genre! et elle a encouragé chacun à aller sur le site de m’Arche en Chœur ou  de l’Arche en France et à donner un petit clic pour le projet de l’Arche à Clermont !  «  Et bientôt vous viendrez manger une tartelette et boire un café préparés par les jeunes handicapés de l’Arche à Clermont Ferrand, dans notre café-boutique » !

 

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu tout cela possible !
----------------------


LES INTERVENANTS

Collégiens et lycéens des institutions St Alyre et St Joseph de Pont du Château , direction : Emmanuelle et François-Alexandre GOISMIER
Membres de l’Association m’Arche en Chœur et artistes du Choeur Régional d’Auvergne : direction Claude VERGER


Ensemble instrumental des Volcans :

  • Hiroe NAMBA, 1er violon,
  • Vincent VENRIES, 2nd violon
  • François SCHMITT, alto
  • Sylvie CAGNIONCLE, vioncelle
  • Pierre COURTHIADE, pianiste, organiste, claveciniste, directeur artistique 

Chanteurs solistes :

  • Chloé JACOB, soprano
  • Yoanna CRISON, alto
  • Genti BAHJA, ténor
  • Félix SCHÄFER , basse

ŒUVRE AU PROGRAMME : LE REQUIEM de MOZART
Direction : Claude VERGER