Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Assemblée Générale 2019

101 membres de l'association étaient présents ou représentés
76 membres actifs étaient présents

Rapport moral 

 La présidente rappelle l’objet de l’association dans le sillage de Jean Vanier :

« Ce dont nous avons besoin… ce n’est pas d’être normal, mais d’être aimé et que quelqu’un croie en nous !». 

  • Promouvoir un changement du regard porté sur les personnes ayant un handicap mental 
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la richesse d’une vie fraternelle avec les personnes fragiles et/ou ayant un handicap mental. 
  • Création d’une communauté de l’Arche à Clermont Ferrand. 

Depuis sa création, 950 personnes ont soutenu notre association par leur adhésion, par des dons ou par un service signalé (chanteurs du chœur …) et pour l’année 2018 nous avons 627 membres, et ça grandit ! Avec des capacités nombreuses, de la diversité, de la qualité, de l’engagement… des informaticiens pour le site internet, des filmeurs photographes pour les images, des financiers pour faire et refaire des budgets qui bougent, des coureurs pour créer des événements, des musiciens, des chefs de chœur qui courent et des coureurs qui chantent….bref pour que tout ça….M’Arche en chœur !*


 Ce ne sera pas un « établissement » mais plutôt « une maison » répondant aux critères de l’habitat inclusif.

Ce projet :

  • a été reconnu officiellement en 2018 par la fondation de l’Arche. 
  • répond de mieux en mieux aux attentes du Conseil départemental qui, en 2019, ne met plus de frein au dépôt du permis de construire.

«  MERCI A TOUS pour 2018 !  Je compte sur vous pour les défis de 2019 »


Rapport d’activité 2018


Axe 1 : changer le regard, vivre ensemble,  évènements

Véronique Robert et Michel Monier présentent le rapport d’activité, évènements. Sport et chant restent dans l’ADN de m’Arche en Chœur…. mais plus seulement.

  1. Comme vous le présente le site internet, cette année il y a eu le concert qui a réuni plus de 500 personnes à St Genès les Carmes et qui sera également donné à l’abbatiale St Austremoine d’Issoire le 16 juin. Merci Claude !
  2. Il y a eu la participation au Défi sport trail du Sancy… avec un stand, des coureurs et une joëlette ! Le film de Véronique Robert permet de nous souvenir de ce beau moment de convivialité. Au-delà de la lisibilité de l’association et du projet, c’est bien sûr de la joie pour tous ! Ce sont également des défis financiers pulvérisés : on attendait 8000 et on a eu 14000 euros ! Merci Gaël !
  3. Il y a aussi eu la Cyclo-randonnée des copains (Ambert) avec des photos inoubliables de Guillaume, Jérôme, Gaël… « au taquet » ! 
  4. La belle action avec l’ASM Foot et les Francs-rosiers qui a permis des échanges généreux entre membres du club et nos chers « petits ». Une découverte mutuelle et une expérience de la joie au-delà du handicap. Ce sont des projets encore vivants puisque le film de l’évènement participe aux sélections du film sportif de la quinzaine du foot et candidate à un prix, bien sûr !
  5.  2018, c’est déjà une activité dans le quartier de Monanges où sera implanté le foyer de l’Arche à Clermont avec l’organisation d’un atelier Cuisine, chez les accueillant Max et Lucie, établis avenue Charras ! C’était audacieux, ça a marché admirablement !
  6. La participation au Village des associations organisé par le service hospitalier de génétique et la filière Andi-Rare, avec un stand sympa.,
  7. Et bien sûr, la mise en valeur de l’association et de notre projet à l’occasion de la diffusion du film sur Jean Vanier « le Sacrement de la tendresse » qui a été diffusé deux fois à Riom (Arcadia) et trois fois à Clermont (Ciné-Jaude) dont une fois à guichets fermés. Un échange-débat après le film a montré la vitalité de l’Arche et son actualité à Clermont tout particulièrement.

Axe 2 : des projets 

Hélène retrace l’avancée du projet sur le plan administratif, autorisation, architecture.
Notre PROJET de lieu de vie pour personnes handicapées dans une logique familiale, une logique d’habitat partagé inclusif. 

    Notre projet ce sont deux sites  :

  • Le site majeur de Monanges que nous espérons ouvrir fin 2021 avec 2 habitats accueillant chacun 8 personnes en situation de handicap, et une zone d’activité en journée et un « café des sourires » ouvert à tout public
  • Un 2° site est en discussion avec le bailleur foncier Logidôme (pourrait être à aubière)

Nous avons obtenu l’accord de principe et déjà un vrai soutien du Conseil Départemental et le projet sera présenté officiellement en session en juin 2019. 
Reste le plan d’investissement ! 
Pour cet énorme investissement, le lancement de l’activité Mécénat collecte de fond va être capitale pour lever les fonds nécessaires au chantier (autour de 1 M€ ). 
Présentation du rapport financier 2019 2018 de l’association
 
Claude Verger, trésorier, présente le compte de résultat 2018. 

Renouvellement de 6 des 12 postes du Conseil d’administration

  • Sont sortants: Christian  Chatel, Hélène Laurichesse, Véronique Robert, Nathalie Rousset-Rouvière du bureau et Jean-Pierre Garmy du CA. Seul JP Garmy ne se représente pas.
  • Se propose de rejoindre le CA : Gaël Valdenaire
  • Tous les sortants sont réélus et Gaël est élu à l’unanimité. (le CA se réunira prochainement pour élire son bureau)

 

AG 2019