Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Trosly Breuil. Rencontre avec Jean Vanier.

         

 

L’enthousiasme est fort lorsqu’on imagine un déplacement, le 18 Décembre 2016,  d’une vingtaine pour un séjour à la ferme de Trosly Breuil (60) dans le but de rencontrer Jean Vanier. 
Sur place, nous sommes accueillis directement par des volontaires du service civique qui nous indiquent notre chambre.
Historique :
Un groupe de personnes pauvres, mal considérées, handicapées vit dans ce village de Trosly Breuil.  Jean Vanier se met à les écouter et à les aimer. Il voit que chacun a une beauté intérieure.
Jean Vanier veut vivre avec ces gens dans cette petite maison. Nous sommes dans les années 60. Par la suite, elle sera agrandie pour accueillir.

1 1
2 1

 


 L'Arche est née dans ce village simple de Trosly. Ce qui est extraordinaire, c’est le développement, la multiplication de ces foyers de l’Arche -34 en France maintenant-, mais aussi dans le monde entier en tenant compte des coutumes, des traditions locales.
Le grand personnage qu’est Jean Vanier nous fait part de ses rencontres au tout début des années 60.
Il nous a parlé de Justine qui lui révèle la place du plus petit, ce qui est le cœur et l’esprit de l’Arche.
Il nous parle aussi de Loïc qui lui fait comprendre que toute personne, même très handicapée, a une valeur unique malgré la difficulté de communication.
 

 

 

Sur place, on rencontre Odile Ceyrac (famille du père, qui a pris en quelque sorte la suite de Jean), et Bénédicte Millet. On visite la communauté avec Fabienne Dalbet.
Quelques-uns de nous ont pu déjeuner et connaître un peu les occupants des sites de l’Arche. C’est un moment très intense même si le contact n’est pas immédiat…
On a pu aussi rencontrer les jeunes volontaires services civiques qui tissent les liens de tous les jours avec les occupants.
On a vu et visité l’ESAT ou travaillent les moins handicapés. 
Un séjour marquant qui a fait mûrir notre beau projet : la création d’une Arche à Clermont Ferrand.
 

3 1