Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Activités sportives avec Cyril

  • Par
  • Le 30/03/2020

Dans la continuité de l’opération menée en 2018 sous le nom «La Quinzaine du Foot », Cyril Bouyer, l’animateur sportif a accepté de poursuivre les activités sport avec nos jeunes adultes en situation de handicap, en décembre 2019  pour quelques sessions puis plus récemment en Février 2020 juste « avant ».
Ils se sont donc retrouvés dans une très bonne ambiance avec Cyril  et Pascal autour de parcours sportifs, variés, exigeants et ludiques.
Les jeunes ont très bien adhéré et avaient une volonté tenace de bien faire. Nous avons d'ailleurs pu, dès la deuxième matinée, être surpris par les progrès accomplis. Les coachs étaient les premiers surpris. 
Comme souvent, c’est au contact direct des personnes handicapées que l’on comprend et appréhende le mieux leurs potentiels et leurs capacités.
La lecture qu’on avait alors d’elles, réduite à leur handicap,  s’estompe pour s’ouvrir sur un monde de possibles, de progrès, de joies devant les petites réussites qui deviennent de grands exploits.
Nous avons pu constater que Cyril a dû complètement revoir sa façon de travailler en mettant en place de nouvelles stratégies basées sur l’observation, la patience, la répétition. Les encadrants ont eu la satisfaction de voir de beaux résultats aux fils des séances.
Au final, coachs, participants et parents présents sur place, avaient le sourire et une joie palpable dans ce moment de partage.
Ces rencontres,dans la continuité, montre que chacun apprend de l’autre, s'apprivoise pour un véritable échange dans le progrès, le plaisir et l'enthousiasme.