Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Blog

Concert du 16 Juin 2019 à l'abbatiale d'Issoire

Elles étaient bien 300, les personnes venues soutenir le projet de l’Arche à Clermont-Ferrand, lors de cette belle fin d’après-midi ensoleillée de juin, en la magnifique abbatiale St Austremoine d’Issoire, un des fleurons de l’art roman auvergnat.

Etienne, porteur d’autisme et originaire de cette région, mais également chanteur dans le chœur, avait fait, avec sa famille, une publicité hors du commun.
L’émotion était à son comble avec les duos de Dvorak interprétés par Angélique et Marie-Pierre, et le Requiem de Gabriel Fauré qui a uni spectateurs et chanteurs autour des valeurs fortes et universelles qu’il transmet : humanité, compassion, paix, espérance, amour, qui sont tellement aussi celles de l’Arche.
Ce sont les personnes en situation de handicap mental qui nous font avancer et qui illuminent nos vies

Merci à elles, merci aux chanteurs et à la pianiste, merci au nombreux public.


Claude Verger

Lire la suite

Assemblée Générale 2019

101 membres de l'association étaient présents ou représentés
76 membres actifs étaient présents

Rapport moral 

 La présidente rappelle l’objet de l’association dans le sillage de Jean Vanier :

« Ce dont nous avons besoin… ce n’est pas d’être normal, mais d’être aimé et que quelqu’un croie en nous !». 

  • Promouvoir un changement du regard porté sur les personnes ayant un handicap mental 
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la richesse d’une vie fraternelle avec les personnes fragiles et/ou ayant un handicap mental. 
  • Création d’une communauté de l’Arche à Clermont Ferrand. 

Depuis sa création, 950 personnes ont soutenu notre association par leur adhésion, par des dons ou par un service signalé (chanteurs du chœur …) et pour l’année 2018 nous avons 627 membres, et ça grandit ! Avec des capacités nombreuses, de la diversité, de la qualité, de l’engagement… des informaticiens pour le site internet, des filmeurs photographes pour les images, des financiers pour faire et refaire des budgets qui bougent, des coureurs pour créer des événements, des musiciens, des chefs de chœur qui courent et des coureurs qui chantent….bref pour que tout ça….M’Arche en chœur !*


 Ce ne sera pas un « établissement » mais plutôt « une maison » répondant aux critères de l’habitat inclusif.

Ce projet :

  • a été reconnu officiellement en 2018 par la fondation de l’Arche. 
  • répond de mieux en mieux aux attentes du Conseil départemental qui, en 2019, ne met plus de frein au dépôt du permis de construire.

«  MERCI A TOUS pour 2018 !  Je compte sur vous pour les défis de 2019 »


Rapport d’activité 2018


Axe 1 : changer le regard, vivre ensemble,  évènements

Véronique Robert et Michel Monier présentent le rapport d’activité, évènements. Sport et chant restent dans l’ADN de m’Arche en Chœur…. mais plus seulement.

  1. Comme vous le présente le site internet, cette année il y a eu le concert qui a réuni plus de 500 personnes à St Genès les Carmes et qui sera également donné à l’abbatiale St Austremoine d’Issoire le 16 juin. Merci Claude !
  2. Il y a eu la participation au Défi sport trail du Sancy… avec un stand, des coureurs et une joëlette ! Le film de Véronique Robert permet de nous souvenir de ce beau moment de convivialité. Au-delà de la lisibilité de l’association et du projet, c’est bien sûr de la joie pour tous ! Ce sont également des défis financiers pulvérisés : on attendait 8000 et on a eu 14000 euros ! Merci Gaël !
  3. Il y a aussi eu la Cyclo-randonnée des copains (Ambert) avec des photos inoubliables de Guillaume, Jérôme, Gaël… « au taquet » ! 
  4. La belle action avec l’ASM Foot et les Francs-rosiers qui a permis des échanges généreux entre membres du club et nos chers « petits ». Une découverte mutuelle et une expérience de la joie au-delà du handicap. Ce sont des projets encore vivants puisque le film de l’évènement participe aux sélections du film sportif de la quinzaine du foot et candidate à un prix, bien sûr !
  5.  2018, c’est déjà une activité dans le quartier de Monanges où sera implanté le foyer de l’Arche à Clermont avec l’organisation d’un atelier Cuisine, chez les accueillant Max et Lucie, établis avenue Charras ! C’était audacieux, ça a marché admirablement !
  6. La participation au Village des associations organisé par le service hospitalier de génétique et la filière Andi-Rare, avec un stand sympa.,
  7. Et bien sûr, la mise en valeur de l’association et de notre projet à l’occasion de la diffusion du film sur Jean Vanier « le Sacrement de la tendresse » qui a été diffusé deux fois à Riom (Arcadia) et trois fois à Clermont (Ciné-Jaude) dont une fois à guichets fermés. Un échange-débat après le film a montré la vitalité de l’Arche et son actualité à Clermont tout particulièrement.

Axe 2 : des projets 

Hélène retrace l’avancée du projet sur le plan administratif, autorisation, architecture.
Notre PROJET de lieu de vie pour personnes handicapées dans une logique familiale, une logique d’habitat partagé inclusif. 

    Notre projet ce sont deux sites  :

  • Le site majeur de Monanges que nous espérons ouvrir fin 2021 avec 2 habitats accueillant chacun 8 personnes en situation de handicap, et une zone d’activité en journée et un « café des sourires » ouvert à tout public
  • Un 2° site est en discussion avec le bailleur foncier Logidôme (pourrait être à aubière)

Nous avons obtenu l’accord de principe et déjà un vrai soutien du Conseil Départemental et le projet sera présenté officiellement en session en juin 2019. 
Reste le plan d’investissement ! 
Pour cet énorme investissement, le lancement de l’activité Mécénat collecte de fond va être capitale pour lever les fonds nécessaires au chantier (autour de 1 M€ ). 
Présentation du rapport financier 2019 2018 de l’association
 
Claude Verger, trésorier, présente le compte de résultat 2018. 

Renouvellement de 6 des 12 postes du Conseil d’administration

  • Sont sortants: Christian  Chatel, Hélène Laurichesse, Véronique Robert, Nathalie Rousset-Rouvière du bureau et Jean-Pierre Garmy du CA. Seul JP Garmy ne se représente pas.
  • Se propose de rejoindre le CA : Gaël Valdenaire
  • Tous les sortants sont réélus et Gaël est élu à l’unanimité. (le CA se réunira prochainement pour élire son bureau)

 

Lire la suite

WE Régional à Annecy – 8 mai 2019

Ce WE était une grande occasion pour les communautés dynamiques de Haute Savoie d’accueillir leurs voisines.  Communautés naissantes venant d’ouvrir leur 1er centre de jour au bout de 5 ans d’effort.

Comme en Bourgogne une semaine avant, le thème était « Unis avec nos différences, dans l’esprit de l’Arche ».

Au menu de la journée comme une démonstration :

  • présentation de chaque communauté : Jura, Drôme, Savoie, Haute Savoie, Isère et …. le  Projet de l’Arche à Clermont Ferrand. Nous sommes le « bébé Arche » de la grande région Auvergne Rhône Alpes Bourgogne de l'Arche,
  • Sketch montrant la vie quotidienne faite de ménage, repas, discussions simples où … chacun tient sa place.
  • Discussions en sous-groupe sur les planches établies durant le WE régional de Taizé la semaine précédente: Exemple « la recette de l’harmonie entre personnes différentes » -> « que puis-je exprimer de mon expérience où j’ai appliqué cette recette ? »
  • L’après-midi, ces mêmes groupes mixtes ont désigné un binôme handicapé / valide pour apporter nos rubans multicolors à la barque symbolique de l’Arche (photo) : Œuvre fabriquée en commun, en couleurs, avec à la fin sur scène des rameurs qui poussent dans le même sens (vidéo)

Une belle réussite !

Vincent V.

Lire la suite

Les chants du chœur GOSPEL COLORS

"Freedom ", Steel away, Siyahamba ,Nobody knows , ....

Les chants du choeur GOSPEL COLORS venu spécialement de Paris pour soutenir notre association continuent de raisonner dans nos coeurs et nous ne saurons assez remercier  Bruno Chanel et tous ses choristes:
 Merci pour ces gospels porteurs de l'espérance universelle de liberté  qui vient rejoindre la nôtre !
Merci pour ces chants interprétés avec une telle générosité  et avec des voix aussi éclatantes!
Et quelle émotion losqu'ils se sont mis à fredonner «  We shall overcome » (nous vaincrons) sur le texte lu par Hélène et Romane en hommage à Jean Vanier ! (voir la vidéo ici)
L'unité était parfaite, l’émotion était à son comble. 
Quelque-chose de très profond nous embarquait tous vers cette espérance !

Claude V.

Lire la suite

Hommage à Jean Vanier

 

Jv

 

Le fondateur de l’Arche, Jean Vanier, nous a quittés le 07 mai dernier. Il laisse derrière lui une œuvre immense : 154 communautés et 21 projets répartis dans 35 pays sur les 5 continents, et réunissant
 10000 membres avec ou sans déficiences.

            Capable de conduire et de diriger un porte-avion, docteur en philosophie, tant aimé de ses étudiants qui suivaient son enseignement avec passion, Jean Vanier a tout quitté pour vivre dans une vieille bâtisse avec deux adultes porteurs de handicap mental. Les conditions de vie qui étaient les leurs dans l’hôpital psychiatrique qui les hébergeait, étaient à ses yeux insupportables et indignes.

            Prophète des temps modernes, Jean Vanier rejoint les plus grandes figures humanistes. Son message soutenu par une foi profonde est d’une importance immense pour l’humanité et pour nos sociétés : le cœur, le sourire, l’amitié des personnes en situation de handicap mental dont il disait qu’elles étaient les personnes les plus opprimées de la terre, nous révèlent que l’essentiel pour l’épanouissement de l’homme et son bonheur se trouve simplement dans les qualités du cœur. Leurs fragilités nous renvoient à nos propres fragilités, nous permettant ainsi de mieux les accepter.

            Il fallait l’entendre dire en s’adressant à une personne handicapée : « mais tu es beau, comme tu es beau »!

Jean Vanier

            Jean Vanier a porté à son plus haut niveau ce message et il a passé sa vie avec bonheur et joies, à se mettre au service  des plus fragiles parmi nous. Il nous a montré combien les fragilités peuvent-être une chance et participent à rendre nos sociétés plus humaines, moins normatives, plus accueillantes aux différences.

           A Clermont-Ferrand, l’association m’Arche en Chœur travaille depuis 4 ans à ouvrir une communauté de l’Arche dans notre métropole et à proposer à ces jeunes adultes handicapés « un vrai chez soi, sans être jamais seul ». Elle espère ouvrir un premier habitat en 2021 à Monanges et commence dès cette année, à vivre des activités quelques soirées par mois et en week-end avec des personnes adultes porteuses de déficience intellectuelle ou de troubles autistiques.
L’association accueille tout bénévole, jeune, étudiant, retraité ou actif, prêt à s’engager quelques heures dans ce service et à vivre ces temps de partage et d’amitiés. La joie et la fête sont au rendez-vous !

Quelles activités ? Celles que l’on a envie de proposer ou d’accompagner ! L’idée est de de « faire avec » et non « faire pour ». Quelle fierté alors pour ces jeunes de voir ce qu’ils ont créé et ce à quoi ils ont participé avec d’autres : faire des gâteaux ensemble, préparer un repas festif, aller au cinéma, faire des décorations sur porcelaine, une ballade dans les Puys, une création théâtrale et même un peu de camping ou de jardinage !

Le Projet de l’Arche à Clermont-Ferrand se construit avec tout un réseau d’amis et de bénévoles, avec des jeunes volontaires du service civique et bien sûr avec des professionnels qualifiés du monde du handicap.

A terme, l’Arche à Clermont souhaite ouvrirune boutique ou un «café des sourires» tenus par ces jeunes adultes fragilisés par leur handicap mais tellement capables d’accueil et d’amitié.

Hélène Laurichesse

Présidente de m'Arche en Chœur - Projet de l'Arche à Clermont-Ferrand

Pique-nique régional de l’Arche à Taizé

Samedi 4 mai 2019  à   TAIZE
 

Très beaux moments d’échanges alternés avec des moments plus festifs où chants et danses ont si bien illustré cette belle phrase, thème de la journée régionale à Taizé où nous étions invités par la toute jeune Arche à Dôle:

                  
« UNIS DANS L’ ESPRIT DE L’ARCHE  AVEC NOS DIFFERENCES »

Que nous soyons croyants ou non, quoi de plus naturel que de nous retrouver dans ce lieu de Taizé avec l’Arche à  Grenoble,  l’Arche en Pays Comtois, l’Arche de La Vallée,  l’Arche de Lyon,  l’Arche de Dijon , l’Arche à Chambéry,  l’Arche à Annecy, le Projet de Roanne et nous m’Arche en Chœur-Projet de Clermont Ferrand…pour vivre un moment de fraternité,  cette même fraternité qui illumine  la devise de notre république !

Qu’est ce que ce lieu si serein de Taizé où nous nous sommes  retrouvés nombreux?
En 1940, alors que commence la seconde guerre mondiale et sentant qu’il devait venir en aide aux gens qui  allaitent traverser cette épreuve, frère Roger  s’installe sur cette colline de Bourgogne.
En 1949, la communauté de Taizé compte 7 frères. 
Aujourd’hui elle rassemble une centaine de frères, protestants et catholiques, issus de près de trente nations. Par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre peuples séparés et chrétiens divisés. Elle est un signe de paix.
Au fil des ans , des jeunes de plus en plus nombreux, de tous les continents sont venus à Taizé, lieu de rencontres des différences et des contraires,  fait unique peut-être dans l’histoire et lieu unique sur notre planète !

Claude V.
 

Lire la suite

Théâtre :  On Ferme à 18H

Par la compagnie << UN BANC POUR DEUX >>  des sœurs jumelles CLERMONT-TONNERRE

 

Il fallait les voir et les entendre les deux jumelles Héloïse et Sandra , parfois un peu – comment dit-on déjà ? Ah oui – « déjantées » ! Mais quel talent !!!
Sandra en mariée debout sur une chaise , Héloïse en avocate ou toutes les deux sur un banc – ah! Pardon, il y en avait une dessous !

Il faut dire que les décors donnaient le ton : une pancarte indiquant qu’ « ICI enfants et chiens sans laisse sont autorisés »
Ou bien cette sculpture de «  SARA BEN’ ART ( 1855-? ) 
Ou bien encore pour le square : « OUVERTURE : 7h 09min 36s »

Mais qu’on ne s’y trompe pas , la philosophie parfois n’était pas très loin et sensibilité et finesse bien présentes !

Près de 300 personnes s’étaient déplacées pour soutenir m’Arche en Chœur et applaudir les deux sœurs !

Un immense BRAVO et un immense MERCI à vous Héloîse et Sandra et un immense MERCI aussi au public venu si nombreux

 

Claude V.

Lire la suite

Activités Sportives des 23, 24, 25 avril

La joie qui se lit sur les visages et qui illumine le regard, l’effort qui tend les muscles , la concentration pour mettre le ballon dans le panier, l’élan qui vient de loin… parfois de … bas ! Tous s’y essaient --- les 7 jeunes en situation de handicap, les 6 parents accompagnateurs, les 2 assistants professionnels , mais apparemment chacun a son handicap – et d’observer avec attention et une légère inquiétude la trajectoire du ballon …… mais quelles explosions de joie quand Edouard, Guillaume, Gaultier, Valentine, Romane, Louis, Aïna, Fleur et tous les autres réussissent ! 

Que dire des chaises musicales : qui des deux derniers remportera la mise ?
Puis ce sont des «  un deux trois soleil » , des initiations au hockey en salle, des parcours, des déplacements à plat ventre sur un chariot bas – oui, oui-  (attention de bien respecter le trajet) , du lancer de frisbee ……

Et ce sont des « shake hands » à n’en plus finir …même les plus réservés sont emportés dans ce tourbillon de joie et de bonheur, des sourires radieux illuminent les visages !!!

Un immense BRAVO à tous et un immense MERCI à Cyril, notre éducateur sportif

Quand est-ce qu’on recommence ?
 

Lire la suite

Les enfants en m’Arche et en Chœur pour un concert solidaire

 

Requiem de Gabriel FAURE à l'église St-Genès les Carmes  -  16 mars 2019 à 20h30.

Quelle joie de voir les visages radieux des jeunes de l’association porteurs de handicap mental ou autistique venir offrir les fleurs aux choristes, servir les gâteaux à la collation, distribuer les flyers, chanter au sein du chœur (bravo Etienne) et témoigner au micro de leur joie d’être, de participer et de vivre.

Et quel talent exceptionnel ont témoigné les 120 élèves de l’Institution St Alyre et du collège St Joseph de Pont du Château, accompagnés du chœur d’adultes de l’association m’Arche en Chœur. Admirablement préparés par leurs professeurs d’éducation musicale, François Alexandre et Emmanuelle Goismier, également membres de notre association, ils ont donné une interprétation toute émouvante du Requiem de Fauré ce samedi 16 Mars en l'église St Genès-les-Carmes, avec l’accompagnement de l’ensemble instrumental des Volcans, sous la direction de Claude Verger, également notre trésorier !

Tous ont retenu leur souffle quand Vianney âgé de 11 ans a chanté le Pie Jesu en solo devant l’église remplie et émue.  Beaucoup d’émotion aussi en entendant les délicates voix des 2 solistes Marie-Pierre et Chloé dans l’opus 32 de Dvorak, venues donné leur contribution à notre projet.

L’association m’Arche en chœur a encore une fois témoigné de la richesse de ce vivre ensemble. La présidente a annoncé que cette année vont commencer des activités en soirée et en week-end pour concrétiser un peu plus cette ouverture. 
Les bénévoles sont les bienvenus pour accompagner ces temps de partage, de créativité et d’amitié. Faites-nous signe !

 

Nous redonnerons le concert le 16 Juin en l'abbatiale d'Issoire à 17h.
Venez, entrée libre, et le verre de l'amitié vous attend !

Lire la suite

Fête de la mobilité à Cournon

                      

Lire la suite

Atelier cuisine à la boutique

" Il est important pour nous de commencer à tisser des liens avec les habitants de notre futur quartier (gare SNCF - Eglise St Jopeph).  Aussi nous avons pris contact avec la boutique "les marchés de Max et Lucie" avenue Charras. 
Samedi 23 février, Lucie et Sarah ont accueilliEdouard, Guillaume, Gaultier pour leur apprendre à cuisiner les légumes.
Ils ont réalisé avec leur aide des frites de pomme de terre et de carotte. Quel régal !
Nous avons vécu un très bon moment de vivre ensemble, rempli de joie et d'émotion !" 

Lire la suite

Douceurs sucrées pour les musiciens en répétition

 

Quelques-uns des jeunes de l’association se sont retrouvés samedi 02 mars après-midi pour préparer de petites douceurs à destination des chanteurs et instrumentistes du Requiem de FAURE, qui devaient avoir leur répétition le lendemain dimanche au matin.
Quelle joie de travailler ensemble pour les autres ! Quelle application pour ces multiples tâches à partir de la bonne recette des « creusois » d’Agnès!

Aussi , le lendemain, la dégustation et la distribution des sachets de gâteaux ( il y en avait un pour chacun ) a eu un incontestable succès !
A renouveler sans retard !  

Lire la suite

Trail du Sancy 2018

 

  

MEC a ému le Grand Trail du Sancy !


Ils étaient partout les  T-shirt bleus ciel floqués de la phrase « ce n’est pas moi qui suis à l’envers, c’est le monde qui n’est pas droit »
Une belle association, présente, émouvante. 
Un stand plein de dynamisme avec Romane porteuse de trisomie 21 très appliquée sur ses superbes mandalas. Et quelle joie quand elle a remis une de ses œuvres à Romain, le  brillant vainqueur du 33kms !
Grand moment aussi, quand les organisateurs du Trail (immense merci à Michel Delaunay) ont lancé la course du 12kms par le départ de la joëlette tirée par Guillaume et Gaétan, d’autres jeunes en situation de handicap, entourés de toute l’association (25 coureurs engagés).
Le défi solidaire à 8000€ pour l’aménagement de la future salle de sport, lancé cet été  avec leur participation au Trail a été plus que gagné : ils ont dépassé les 13 000€ !!
    Rappelons que « M’Arche en Chœur - projet de l’Arche à Clermont » est prête pour ouvrir des habitats partagés pour adultes en situation de handicap mental ou troubles autistiques à Clermont Ferrand et Aubière. Ils y vivront avec des jeunes volontaires du service civiques et des professionnels. 
    Et leur projet est encore plus grand car ils veulent ouvrir au cœur de la  métropole clermontoise un grand « Troquet des Sourires » tenu par ces personnes en situations de handicap.     Gageons qu’avec le dynamisme qu’ils nous ont montré, ils vont y arriver ! Sponsors, philanthropes et autres donneurs, n’hésitez pas à les soutenir !

Lire la suite

La cyclo des Copains

   

  

 

Lire la suite

Assemblée générale 2018

Nous étions 67 à nous retrouver avec beaucoup de joie le vendredi 1er juin pour notre 3ème assemblée générale.

Après un apéritif dînatoire et festif nous avons pris connaissance du rapport moral de notre présidente, abordé avec elle les perspectives et les projets. Nous avons aussi visionné en image et en musique le chemin parcouru depuis la précédente AG, grâce au montage réalisé par Véronique. 
Un immense merci à vous tous pour votre soutien !
Nous vous donnons rendez-vous lors de notre prochaine manifestation :
Le Trail du Sancy le samedi 22 septembre au Mont-Dore
Chaleureuses amitiés à tous, à bientôt pour d'autres nouvelles

Le bureau de m'Arche en Choeur et sa Présidente

Lire la suite

Concert de Fête de Saint-Amable

L’ensemble « m’Arche en Chœur », a interprété
le « Requiem de Mozart »

Entourés des jeunes de l’association, le samedi 16 juin 2018, ce sont 22 adultes et 15 enfants qui ont encore une fois enchanté les cœurs avec cette nouvelle interprétation du Requiem de Mozart, donné au profit du projet de l’Arche à Clermont-Ferrand, dans une église de St Amable comble.

Lire la suite

Balade au pied des volcans à Berzet

Balade au pied des volcans ou « m’Archer ensemble »

Lire la suite

Rencontre avec les collégiens des Francs Rosiers

Jeudi 5 avril 2018

Voici le bilan des rencontres avec les collégiens des Francs Rosiers  (5 classes de quatrième ),


Plusieurs jeunes connaissaient le handicap parmi leur entourage ( famille , amis , connaissances...)
Différents types de handicap, maladie, accident  provoquant des troubles mentaux , psychiques, physiques : autisme, trisomie, mal voyant, épilepsie, tétraplégie, rupture d'anévrisme ...
Un jeune a confié que lui aussi était handicapé ...Il souffre d' hyperactivité et s'il ne prend pas son médicament chaque matin , il ne peut pas se tenir sur une chaise... Moment de grande émotion .

Réactions avant le film :
Différents,   incapables de s'occuper d'eux-mêmes,  problèmes de travail , problèmes  dans les études ,
 "ça craint " ,  bizarre , pas comme les autres ,  triste ,  on ne voudrait pas être à leur place ,  on a envie de les aider ,
 ça fait de la peine ,  ils ne savent rien faire , des fois on a l'impression qu'ils ne sont pas dans le même monde que nous .
 

Lire la suite

Concert Requiem de MOZART


Eglise St Genès-les-carmes 20h30, au profit de m’Arche en Chœur

Lire la suite

La Clermontoise

              

Lire la suite

Colloque « Fragilités interdites »

  Du colloque « Fragilités interdites », 

Lire la suite