Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Spectacle musical et théâtral

 

 

  • Spectacle musical et théâtral le vendredi 07 mai  à la maison du peuple , en soirée.
  • Participation aux activités de MEC le mercredi 5 ( à partir de 17h : différents ateliers animés par les guyanais )  et le samedi 8 ( si le temps le permet) , promenade dans la chaîne des Puys ; différents groupes en fonction des possibilités de chacun.
  • Repas partagé , offert par les guyanais samedi 8 en soirée

 

Accueil d’une classe de 4ème du  collège Albert Londres de St laurent du Maroni, Guyane. Cette classe est représentative des différentes ethnies guyanaises ( businenge, amérindiens, haïtiens, créoles, métropolitains) ; les élèves qui la composent sont issus principalement de milieux défavorisés. 
Accompagnés de leurs professeurs de français, histoire géographie, EPS, éducation musicale, ces élèves de 4ème viendront en métropole pour donner un spectacle musical et théâtral au profit de MEC, autour de l’œuvre de Lewis Caroll, «  Alice au pays des merveilles ».
Les élèves de St Alyre avec qui ils seront en relation ( professeur référent : Emmanuelle Goismier ) participeront également à ce concert. 
Ces guyanais souhaitent aussi rencontrer nos protégés et les membres de MEC, et partager des activités avec eux. La perception du handicap en Guyane ( beaucoup de personnes avec handicap restent chez elles ) est très différente de ce qu’elle est en métropole et cela varie en fonction des ethnies. Cette rencontre peut être très enrichissante pour eux …. et pour nous

 

Ils en profiteront également pour découvrir quelques hauts lieux historiques de métropole, en liaison avec leurs programmes scolaires.

             Ils seront présents à Clermont du 04 au 9 mai, accueillis dans des familles de St Alyre et de MEC . Un appel est d’ores et déjà lancé auprès des membres de MEC pour les héberger( à assurer : repas du soir , nuit, petit déjeuner), afin de compléter l’accueil de St Alyre.

CE PROJET RESTE ETROITEMENT LIE à L’EVOLUTION DE LA PANDEMIE