Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

 Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

  «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    Mec2018

Récital Raphaël MERLIN

Recital2

CONCERT CHORALE

Eglise St Genès-les-Carmes 63000 Clermont-Ferrand

 

Originaire de Clermont-Ferrand, membre fondateur du

Quatuor Ebène

qui se produit dans le monde entier,

Raphaël MERLIN

donnera un récital de violoncelle au profit de notre association le :

samedi 1er février 2020 à 20h30

à l’église St Genès-les-Carmes

de Clermont-Ferrand.

Raphael merlin 3 jeremy bruyere copie

Message de Raphaël Merlin :

"En élaborant le programme de ce concert (au profit de l’aide à des personnes en situation de handicap et de troubles autistiques), je me suis inspiré de l’idée de la différence, de ce qu’on considère comme la norme, le standard, et la déviance ou l'anormalité.

Pour un violoncelle, le standard, c’est d’avoir 4 cordes, la, ré, sol, do. J’ai alors pensé à ces 3 chefs d’oeuvre pour violoncelle avec « scordatura » c’est-à-dire avec certains cordes plus graves que la normale, ce qui donne à chaque fois une personnalité très différente à l’instrument, et donc une couleur particulière à l’oeuvre. La 5è suite de Bach (le la devient sol) a une profondeur méditative, Les 3 strophes de Dutilleux (les sol et do deviennent respectivement fa # et si bémol) une diversité harmonique cosmique, la sonate de Kodaly (les sol et do deviennent fa# et si) une superpuissance terrestre.

Puisse le lien entre personnes handicapées et leurs accompagnants ressembler à ce que j’éprouve pour ces oeuvres désaccordées et tellement magiques"

A l’occasion de cette prestation clermontoise, je tiens à saluer les professeurs qui m’ont enseigné la musique les 10 premières années de ma formation à Clermont-Ferrand, au CRR et alentour : Pour le violoncelle, Colette Combourieux, Sylvie Cagnioncle et surtout Lionel Michel ; mais également Elisabeth Besnard, Annie-France Gauthier, M.Crossa-Rossa, Gilles Raynal, Hélène Delage, Mme Boutin, et beaucoup d’autres : on ne mesure pas suffisamment les vertus d’un enseignement artistique suivi et le privilège d'avoir un cursus et des professeurs disponibles qui patiemment transmettent leur art et sèment avec ardeur. Si j’ai pu suivre un beau chemin dans la musique, c’est grâce à toutes ces personnes, et j’ai rarement l’occasion de les remercier. 

 

            Depuis 20 ans, Raphaël MERLIN  sillonne la planète, se produisant comme violoncelliste ou chef d’orchestre.

Quel honneur pour nous qu’il ait à cœur de mettre son  talent international au profit d’un projet pour nos proches  qui vivent avec un handicap mental ou un trouble autistique !

            Il a participé à plus d’une vingtaine de CDs avec son quatuor, abordant tous les genres, comme le titrait le New-York Times en 2009 : « Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band ».

            La  victoire éclatante et sans précédent du Quatuor Ebène  au Concours international de l’ARD 2004 à Munich fut le point de départ d’une ascension illustrée de multiples autres distinctions : l’Award « Recording of the Year » du magazine Gramophone, StradSelection, le BBC « Recording of the Month », le Midem ClassicAward, le Choc de l’année Classica, le BBC Music Magazine Award, nommé Ensemble de l’Année » aux Victoires de la Musique 2009.

​            Le Quatuor Ebène présentera en 2020, à l’occasion de son 20e anniversaire d’existence et du 250e anniversaire de Beethoven, l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur.

            Sur le thème "Beethoven Live Around the World", le Quatuor Ébène est en tournée mondiale d’'avril de cette année à janvier 2020, avec des concerts en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique, en Inde, en Australie et en Nouvelle Zélande. Les musiciens se produiront entre autres au Perelman Theater de Philadelphie, à la Sala São Paulo, au Melbourne Recital Centre, et au Konzerthaus de Vienne.

 

            Ce samedi 1er février, Raphaël MERLIN interprètera 3 œuvres considérées comme des sommets du répertoire du violoncelle :

  • La suite n°5 pour violoncelle seul BWV 1011 de J. S. BACH ( 1724 )
  • La sonate de Zoltan KODALY ( 1915 )
  • Les 3 strophes sur le nom de SACHER d’Henri DUTILLEUX (1976/1982)

 

            Les places ( 18€ pour les adultes, 12€ pour les moins de 18ans, les étudiants, les chômeurs et les PMR) pour ce concert exceptionnel, unique à Clermont-Ferrand, peuvent être retirées à l’office de tourisme de Clermont-Ferrand (Place de la Victoire) et de Royat-Chamalières ( Place Allard ) .

            Elles peuvent également être envoyées par la poste . Pour cela adresser un chèque du montant correspondant aux places désirées, libellé à l’ ordre de « m’Arche en Chœur » à l’adresse suivante : 

m'Arche en Chœur,
26 Rue Jules Ferry
63118 CEBAZAT

en indiquant soigneusement votre nom et votre adresse postale.